Quels sont les piliers de l’Islam ?

Abu Abdel Rahman Abdullah fils de Omar ben al Khattab rapporte :

J’ai entendu le Messager d’Allah dire: L’islam est bâti sur cinq piliers : L’attestation qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohamed est son serviteur et son messager, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le Pèlerinage et le jeune du Ramadan.

   1. La profession de foi (Achahada) :

La « profession de foi », l’ « attestation » ou la « Chahada » consiste à déclarer, avec conviction: “La ilaha illa Allah, Mohamed rassoulou Allah.”  Cette déclaration signifie: “Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu et Mohamed est Son messager (prophète).”

La première partie, « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu » signifie que nul n’a le droit d’être adoré à part Dieu, et que Dieu n’a ni partenaire et n’a point été engendré et point engendré.

La deuxième partie, “et Mohamed est son messager (prophète)” signifie que Mohamed est le modèle à suivre pour tous les musulmans afin de pratiquer la religion de l’islam tel qu’il nous l’a transmise.

Cette profession de foi appelée la “Chahada” en arabe, est une formule toute simple qui doit être prononcée avec conviction et sincérité par celui ou celle qui veut se convertir à l’islam.

   2. La prière (As-salât)

La prière est le deuxième pilier de l’Islam, les musulmans font cinq prières obligatoires par jour. Chacune d’elle doit être précédée par des ablutions (avec de l’eau ou tayamoum). La prière est le lien direct entre ALLAH et le musulman.

   3. L’aumône obligatoire (Az-zakât)

Troisième pilier de l’Islam, chaque musulman dont l’épargne annuelle atteint une somme déterminée, doit verser un montant annuel au bénéfice des pauvres et des nécessiteux. Elle développe chez le musulman l’esprit de sacrifice et de partage ; le débarrassant ainsi de l’égoïsme et de l’avarice. De plus, la zakât diminue le ressentiment et la jalousie des pauvres à l’égard des riches dans la société.

   4. Le jeune (As-siyam)

Le jeûne du mois de ramadan : le jeûne est observé par les musulmans chaque année, pendant le mois de ramadan, neuvième mois du calendrier lunaire. Le jeûne, acte intime entre l’homme et son Seigneur, enseigne la sincérité et engendre la dévotion. Il développe chez le jeûneur la patience, la maîtrise de soi, la volonté et la conscience sociale. En effet, le jeûne permet de connaître ce qu’éprouvent les membres de la société qui sont dans le besoin. Jeûner, c’est aussi exprimer son détachement de la matérialité pour s’élever à plus de spiritualité.

   5. Le pèlerinage (Al-hadj)

Le pèlerinage (Hadj) qui se tient annuellement à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Près de deux millions de personnes, provenant des quatre coins du monde, se rendent chaque année à la Mecque.  Bien qu’il y ait toujours de nombreux visiteurs à la Mecque, le hadj doit être fait lors du douzième mois du calendrier islamique.  Les pèlerins de sexe masculin portent un vêtement spécial d’une grande simplicité qui élimine toute distinction de classe ou de culture afin que tous soient égaux devant Allah.

 

Quels sont les piliers de la foi ?

 

D’après Omar (Qu’ALLAH l’agrée) également : « Alors que nous étions assis auprès du Messager d’Allah (), vint à nous un homme vêtu d’un blanc éclatant et aux cheveux très noirs. On ne pouvait déceler sur lui aucune trace visible de voyage et nul d’entre nous ne le connaissait. Il vint s’asseoir en face du Prophète (), plaça ses genoux contre les siens et posa la paume de ses mains sur les cuisses du Prophète (), puis lui dit : « Ô Muhammad ! Informe-moi sur l’islam. »
Le Messager d’Allah () lui répondit : « L’islam est que tu attestes qu’il n’y a pas de divinité [digne d’adoration] en dehors d’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, que tu accomplisses la prière (As-Salât), que tu acquittes l’impôt légal (Az-Zakât), que tu jeûnes le mois de Ramadan, et que tu effectues le pèlerinage à la maison d’Allah, si tu en as les moyens. »
« Tu as dit vrai », dit l’homme. Nous nous étonnâmes que l’homme l’ait interrogé pour ensuite l’approuver.

Il reprit : « Informe-moi sur la croyance (al-Îmân). » Le Prophète répliqua : « [La croyance, c’est] que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers, au Jour Dernier et à la prédestination du bien et du mal. »
« Tu dis la vérité », lui dit encore l’homme qui reprit : « Alors, informe-moi sur l’accomplissement parfait de l’adoration (Al-Ihsân). » « C’est que tu adores Allah comme si tu Le voyais, car si toi, tu ne Le vois pas, certes Lui te voit, » répondit le Prophète.
L’homme dit encore : « Informe-moi sur l’Heure [du Jugement Dernier]. » Le Prophète () répondit : « L’interrogé n’en sait pas plus que celui qui l’interroge. »

L’homme demanda alors : « Alors informe-moi sur ses signes précurseurs. » Le Prophète () lui répondit alors : « Ce sera lorsque la servante enfantera sa maîtresse, et que tu verras les pauvres bergers, va-nu-pieds et dévêtus, rivaliser dans des constructions hautes. »
Là-dessus, l’homme partit. Je demeurai là un long moment.
Ensuite, le Prophète () me dit : « Ô Omar! Sais-tu qui m’a interrogé ? » Je répondis : « Allah et Son Messager sont les plus savants. » « C’est Jibrîl, qui est venu vous enseigner votre religion, » dit le Messager d’Allah ().

  • Croire en ALLAH ()

  • Croire aux anges

  • Croire aux livres

  • Croire aux messagers

  • Croire au jour dernier

  • Croire au destin